Twitter Facebook LinkedIn
Poulets qui voyagent
Independance Alimentaire
Voie d'extinction
Bien-être animal
Éleveurs sur la paille
Éleveurs en retraite
Ferme à vendre

Le saviez-vous ?

En 15 ans, ¼ des agriculteurs* et 44%* des élevages français ont cessé leur activité faute de pouvoir vivre de leur métier.

Si souvent le manque de revenu en est la cause, certains abandonnent aussi le métier, usés par les critiques incessantes sur une profession pourtant si essentielle et en permanente évolution.

Il y a plus de 170 000** éleveurs en France. Ces éleveurs permettent la sauvegarde d’une très grande diversité de races, d’espèces, qui sans eux, disparaitraient (plus d’une centaine de races françaises tous types d’élevage confondus qui reflète la diversité de nos terroirs). Ils participent ainsi à la richesse du patrimoine gastronomique que le monde entier nous reconnait. Ils dessinent aussi nos paysages (prairies, haies, chemins et bords de cours d’eau…). Le modèle d’élevage français est unique : la taille des troupeaux est plus petite que dans d’autres pays y compris chez nos voisins européens et l’activité est encore très majoritairement portée par la cellule familiale.
Si nous ne soutenons pas les éleveurs français, dans quelques décennies, peut-être n’auront nous plus de choix que d’importer notre alimentation. Est-ce cela que nous souhaitons ?

*Source : Ministère en charge de l'agriculture, Agreste, recensements agricoles (2000-2016).

**Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (2021)

Les clés pour agir


Loupe

Regarder l’origine des produits avant de faire votre choix en magasin (produits laitiers, viandes, œufs, plats préparés…)

Mouton français

Demander systématiquement l’origine des produits lorsque vous êtes au restaurant, à la cantine ou dans une sandwicherie et engager la discussion sur le sujet de l’origine France.


Les petites actions font les grands changements et les professionnels sont sensibles aux demandes de leurs clients qu’ils ont à cœur de satisfaire. Beaucoup ont d’ailleurs déjà mis en place des politiques d’approvisionnement de qualité prenant en compte le critère origine et plus encore…

Étiquette de prix

Prendre conscience que la qualité a un prix.


Quand ce n’est vraiment pas cher, c’est que la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous ou que quelque part un éleveur n’est pas rémunéré à la hauteur de son travail…

Poignée de main

Et pourquoi pas aller à la rencontre des éleveurs pour mieux comprendre leur métier et la réalité de l’élevage en France, réalité souvent déformée par les médias ?


Quoi de mieux que de vous faire votre propre opinion en allant vous-même visiter un élevage ? Les éleveurs sont nombreux à ouvrir leurs portes régulièrement et ne demandent qu’à échanger avec les consommateurs…

À propos de Sanders

Sanders est une entreprise française, présente sur l’ensemble du territoire, qui produit des aliments pour les animaux d’élevage et accompagne les éleveurs français dans leur réflexion pour développer le revenu de leur exploitation, améliorer le bien-être animal ou trouver des solutions locales pour l’alimentation de leurs animaux…